5 solutions pour apprendre une langue étrangère facilement

Étudier une langue étrangère est souvent un défi pour bon nombre de Français. Du vocabulaire à la grammaire en passant par l’accent, les difficultés à relever éffraie fréquemment.

Pourtant, comme toute tâche qui semble immense, c’est en s’organisant et en progressant petit à petit qu’on en vient à bout.

Lire tout ce qui vous tombe sous la main

Si vous avez déjà quelques notions de cette langue, consommez tous les contenus que vous pourriez trouver. Cherchez des lectures qui vous fassent envie, des fictions pour les amateurs de roman aux livres de conseil sur votre loisir favoris.

Vous aurez évidemment des difficultés à tout comprendre, mais faites confiance à votre cerveau pour combler les trous. En français, vous ne sortez pas votre dictionnaire au premier terme alambiqué, vous vous servez au fur et à mesure des éléments de contexte pour comprendre de quoi il s’agit.

Essayez de comprendre l’essentiel, en renouvellent l’opération aussi souvent que possible vous ajouterez des mots, des tournures de phrase à votre lexique personnel.

Lisez autant que possible

Regarder des films en version originale

C’est l’astuce la plus connue : regarder des séries ou des films en version originale avec des sous-titres dans la langue originale. Commencez par des œuvres que vous connaissez déjà en français afin de vous familiariser avec l’oralité.

Là encore ne paniqué si certain mot ou expression vous échappe l’essentiel est de comprendre certaine expression, de suivre l’histoire.

Vous découvrirez le plaisir de profiter de contenu tel qu’ils ont été écris : combien de jeux de mot ou bon-mot passe à la trappe lors de l’adaptation française.

Quand vous vous sentirez plus à l’aise, dites au revoir aux sous-titres.

regarder des films

S’abonner à des podcasts

Moins simple en apparence que la consommation de vidéo : ce que vous perdez en contexte visuel, vous le gagnez en clarté, car le nombre de locuteurs est généralement moins important.

C’est aussi le médium parfait pour celui qui passe du temps dans les transports. Vous trouverez forcément des podcasts sur un sujet qui vous passionne.

Ce sont aussi les contenus qui comportent le vocabulaire les plus riches car il est souvent moins codifié que les autres médiums.

ecoutez des podcasts

Partir en immersion

Sauter dans le grand bain pour apprendre à nager : C’est une question de courage, rien d’autre.

Partez en voyage et profitez de l’occasion pour appréhender et apprendre la langue directement de ceux qui l’utilisent au quotidien.

Il faut avant tout vous débarrasser d’un mal très français, la peur de se tromper et d’être moqué. Il n’y a que celui qui ne tente rien qui ne fait aucune erreur.

Comptez plus sur la bienveillance de vos interlocuteurs qui seront dans la plupart des cas ravis d’échanger.

voyagez

Se former en ligne

Commencé par poser les bases de votre apprentissage d’une nouvelle langue en reprenant des cours.

La France fait partie des plus mauvais élèves dans le domaine scolaire pour ce qui est de l’apprentissage des langues et cela aura pu vous laisser de mauvais souvenirs.

toutefois rien ne vaut l’accompagnement pédagogique et le travail avec un formateur dédié.

Si vous avez travaillez au moins 12 mois depuis 2015 profitez de l’occasion pour faire financer votre formation avec votre compte personnel de formation (cpf)