Celui qui cherche un emploi le sait
Combien d’offres de poste se terminent par “Maîtrise de l’anglais souhaitée”, “Anglais courant exigé” ; dans 63% des cas, l’absence de cette connaissance sera le plus souvent bloquante dans l’obtention d’un entretien quand bien même vos compétences professionnelles seront au-delà des qualifications requises.
Une exigence de la part des ressources humaines qui s’explique pourtant facilement.
La mondialisation de toutes les activités
Les clients et fournisseurs des entreprises peuvent se trouver n’importe où en Europe ou dans le monde. Il n’est pas nécessaire d’être un manager de l’entreprise pour se retrouver confronté à un appel se déroulant en anglais pour régler un problème de logiciel ou de facturation.
L’hybridation des équipes
Avec la généralisation du télétravail, vous pouvez vous retrouver à collaborer avec un confrère espagnol et un autre norvégien, tous deux très à l’aise avec la langue de Shakespeare. Si ce n’est vous qui intégré l’équipe d’une entreprise basée en Irlande en continuant à profiter de vrai été.
Comment percer le plafond de verre
Votre évolution de carrière peut aussi être limitée par votre niveau de maîtrise de l’anglais.
Une étude de Cadremploi faisait ressortir que 50% des professionnels interrogés estimaient que leur faible maîtrise de l’anglais constituait une entrave à leur embauche ou à leur évolution de carrière.
On observe ainsi un plafonnement dans certaines entreprises d’un bon nombre de cadres et une variation de salaire de près de 18% entre salariés maîtrisant ou non l’anglais.
Se former avec un objectif concret
Trouvez une formation qui répond à vos objectifs professionnels. L’anglais professionnel obéit à un formalisme particulier, assurez-vous d’en parler avec un formateur afin de bien définir les points à approfondir.
Une formation générique risque de vous faire perdre du temps sur des usages de la vie quotidienne et épuiser votre budget sur des questions dont vous n’aurez jamais l’usage.
Préférez une formation personnalisée avec un accompagnement individuel.
Maîtrisez sans oublier de valoriser
Se former et gagner en compétence, c’est important, mais comment le valoriser : en choisissant une formation certifiante :
Certification TOEIC :
Après votre formation passait une évaluation vous offrant une vision complète de votre nouvelle maîtrise de l’anglais.
L’Évaluation TOEIC est utilisée en interne par plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et organismes gouvernementaux partout dans le monde. Elle est facilement reconnue par la plupart des recruteurs et service des ressources humaines.
Financer votre formation
Que vous soyez en recherche d’emploi ou salarié Français, si vous avez travaillé au moins 12 mois depuis 2015 vous avez accumulé des droits à formation sous forme d’euro sur moncompteformation.gouv.fr
Vous pouvez mobiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer totalement ou partiellement vos frais de formation si cette dernière est assortie d’une certification reconnue.voir.
- Neobridge
- Centre de formation